mardi 24 septembre 2013

Serons-nous #PrivésDeMG ?

  Attention double sens ;-) comme souvent dans ce que j'écris.

  Le buzz actuel sur la blogosphère des MG porte sur l'opération lancée par le "club des 24" qui avait lancé il y a un an le manifeste ayant déclenché l'invitation de MST pour un petit-déjeuner "de travail" qui au final n'a débouché sur rien de concret douze mois plus tard.
  Le club des 24 s'est élargi et semble devenu le club des 86. Leur hashtag qui était #PrivésDeDésert est devenu #PrivésDeMG.
  A l'époque se tenaient des négociations qui se sont soldées par la signature au forceps -presque sous la contrainte, d'une certaine Marisol Touraine- de l'avenant n° 8, renié depuis par la FMF suivie par le SML. Je me souviens avoir ressenti un certain scepticisme devant l'enthousiasme des 24 car il me semblait que cette invitation au ministère n'était rien d'autre qu'une manoeuvre de communication de la part de celle qui cristallisait l'hostilité la quasi-totalité du corps médical contre elle suite à l'avenant n° 8. Je me souviens avoir aussi défendu l'idée que malgré tout le contenu de ce manifeste avait le mérite de poser des propositions concrètes sur la table, susceptibles d'être reprises et améliorées.
  Je me souviens avoir pensé tout au long des douze mois qui ont suivi ce premier buzz #PrivésDeDésert que l'inertie de MST était plus que suspect, et que le soufflé retombait aussi vite qu'il était monté.
  J'ai éprouvé un certain plaisir à constater que les 24 ont de la suite dans les idées, et que la pression médiatique est à nouveau remise à l'ordre du jour contre celle qui les a menés en bateau depuis le début.
  Mais je ne peux me départir de mon scepticisme en constatant que le hashtag #PrivésDeMG est surtout repris sur la twittosphère par des médecins, et très peu par les twittos non-médecins. Et ce d'autant plus que ce "club des médecins blogueurs" met en avant leur pool commun de followers dont le nombre dépasserait les 100000. Que font donc ces fameux followers au moment où il leur suffit de tapoter quelques lettres au clavier pour soutenir cette actions ? Ils préfèrent rester silencieux.
  Je me suis demandé, comme je l'ai demandé à un certain nombre de mes patients il y a quelques temps, si l'ensemble de la population française se rend compte que ce combat est celui qui défend aussi leurs intérêts.
  En tout cas, il me semble que la clef de la réussite de cette opération se trouve là. Il faut parvenir à convaincre nos patients que dans ce combat nos intérêts vont dans le même sens que les leurs, et que nous avons besoin de leur soutien pour le remporter, et surtout que si le combat est perdu ils seront réellement #PrivésDeMG à une échéance pas si lointaine, en tout cas de médecins de famille dans sa forme actuelle.
  Et il faut ensuite donner voix à ce soutien des patients, parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion: nos politiques ne font pas les choses parce qu'elles sont justes, ils le font parce qu'ils pensent que ça leur attirera la sympathie -et les bulletins de vote- de leurs électeurs.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas médecin, je n'ai pas énormément de "followers" (je n'aime décidément pas ce mot), et pourtant j'ai relayé. Parce que mon MG n'est plus très jeune, parce qu'il devient urgent qu'il trouve un remplaçant, parce que je ne ferai pas 10 kilomètres de plus pour aller me faire soigner (j'en fais déjà suffisamment), parce que la médecine générale c'est bien, parce qu'on ne peut pas demander à un MG de faire ce que personne d'autre ne ferait.
    Cela dit, si vous souhaitez venir exercer ici... :-)

    RépondreSupprimer